Proposition de référentiel d'habiletés motrices pour le triple saut

Avertissement : Les bonds et multi bonds sont des activités qui demandent une bonne gestion des trajectoires, car l'énergie potentielle risque d'y être importante. Ils peuvent être également source de déséquilibre et cause de traumatismes lors de réceptions mal assurées...autant de risques à bien mesurer lors de propositions de travail de ce type avec de jeunes élèves.

S'il est donc possible et souhaitable de développer relativement tôt la coordination du train moteur à l'aide de multibonds dont l'intensité et la vitesse d'excution demeureront mesurées (usage de zones et/ou de cerceaux peu espacés, peu d'élan...), il va de soi que l'apprentissage du triple saut, activité comportant certains risques articulaires et musculaires, ne sera abordé que si l'élève est apte à aligner ses chaînes d'impulsion, à maintenir un gainage bassin tronc et à "encaisser" une forte énergie potentielle; toute chose qui demande déjà une certaine tonicité musculaire, un bon contrôle proprioceptif et un bon équilibre.

Niveau

Objectif

Action

Observable Verbalisation

Niveau 0 pré-requis L'élève est capable d'enchaîner des impulsions unipodales

Progresser par des suspensions longues enchaînées

Maîtriser réception impulsion
Garder son équilibre
Maîtriser sa vitesse

Déplacement en ligne, équilibré.
Pas d'affaissement sur les appuis
Coordination d'équilibration du train supérieur
Bonne tonicité génarale.

Niveau 1 CF les compétences de la longueur

 

 

 

Niveau 2-1 L'élève est capable d'enchaîner des impulsions du type Droite-Droite-Gauche et Gauche-gauche-Droite


Donner la priorité au maintien de la vitesse horizontale


Maîtriser les angles d'envol

Maintenir l'attitude de course sur la première impulsion
Mobiliser rapidement la jambe d'appel en cycle antérieur
Percuter plus qu'amortir
Garder les épaules en avant
Maintenir le regard vers l'avant

Passer rapidement au dessus de la zone d'impulsion.
Aller vers l'avant
"je sors le plus rapidement possible vers la fosse de réception"

Tonicité de la reprise
"Je pousse derrière"
"j'ai la sensation d'être grand, de ne pas m'affaisser, de rebondir constamment"

Niveau 2-2 L'élève est capable de répartir harmonieusement les portées des trajectoires en maintenant une vitesse élevée et son équilibre.


Maîtriser la portée du premier saut

Reproduire une impulsion active


Préparer la reprise-impulsion du changement de pied

Prolonger l'impulsion de type course
Replacer activement la jambe d'impulsion
Armer la jambe d'impulsion lors d'une double suspension
Mobilisation équilibration du train supérieur

L'élève passe rapidement sur la planche avec peu de prise d'avance et de Vv
Mobilisation active en cycle antérieur de la jambe d'impulsion.

Pointer du genou à l'horizontale. Attendre la phase descendante.
Reprise active (d'avant en arrière) sous la verticale du genou
Contre équilibration des bras

Niveau 3 L'élève est capable de gérer une vitesse utile plus élevée


Garder suffisamment de Vh pour améliorer la portée des deux premières supension et produire une dernière suspension de type longueur

Idem que ci-dessus

CF le niveau 4 du référentiel Longueur

 

 

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