Proposition de référentiel de niveaux d'habiletés motrices en SPRINT

Référentiel propre à la course

Niveau

Compétences propres

Compétences spécifiques

OBSERVABLES VERBALISATION

Niveau 0 Pré-requis

Progresser par appuis unipodaux alternés

Produire des impulsions alternatives à dominante horizontale

Enchaîner les impulsions
Mobilisation contro latérale

 

 

 

 

Niveau 1-1 L'élève se déplace rapidement en ligne droite

Produire la même quantité d'énergie sur chaque appui

Répartir également les amplitudes

"Je me déplace en ligne droite"

Niveau 1-2 L'élève agit énergiquement sur le sol et transfert la réaction du sol

Créer le maximum d'énergie

Mettre en œuvre une action orientée et puissante de l'appui sur le sol

Pieds et chaînes d'impulsion actifs

 

Transmettre l'énergie au centre de gravité

Gainage de la ceinture abdominale, maintien du tronc et de la tête

Pénétrer solidement dans l'espace
"Je regarde loin devant"
"Je ne roule pas les épaules"

Niveau 1-3 L'élève maîtrise les rotations

Equilibrer les masses en rotation

Mobiliser les segments supérieurs autour de l'axe des épaules

Garder une angulation bras avant-bras constante
"Je mobilise les bras en ligne"

 

 

 

 

Niveau 2-1 L'élève enchaîne les actions motrices le plus rapidement possible

Maîtriser l'angle d'envol

Orienter toute l'impulsion vers l'avant

"Je pousser loin derrière"
Retour actif du genou libre

 

 

Maintenir le bassin haut sur l'appui

"Je domine la piste"

Niveau 2-2 et le plus efficacement possible

Harmoniser fréquence et amplitude

Repousser complètement le sol

Etirer la chaîne d'impulsion

 

 

Réagir très vite au sol

Percuter Pousser

 

 

 

 

Niveau 3 l'élève Harmonise et maintien "traction et poussée" en allure maximum

Enchaîner les actions au sol

Mobiliser la jambe libre en cycle antérieur

Pénétration du genou libre dans l'espace
Mobilisation active de la jambe, pied armé
Reprendre un appui actif sous le genou
"Je veux faire rouler le sol vers l'arrière"

 

 

 

 

Niveau 4 L'élève entretien la vitesse la plus élevée sur la distance

Produire et entretenir le maximum d'énergie

Puissance de la filière anaérobie alactique

Partir en puissance pour ménager l'influx nerveux
Adaptation du rapport F x A en fin de course

Référentiel du départ debout

Niveau

Compétences propres

Compétences spécifiques

OBSERVABLES VERBALISATION

Niveau 0 Pré-requis

Prise d'information et de décision

Réagir à un signal

Être attentif
"J'attends calmement le signal"

 

 

 

 

Niveau 1-1 L'élève prend une position stable

Anticiper par un placement approprié le futur déplacement unipodal

Placer la jambe forte en avant

Appuis antéro-postérieurs

Niveau 1-2 L'élève prend une position stable orientée

Orienter les axes de travail des segments inférieurs

Placer les deux appuis dans l'axe de la course

Ne pas ouvrir le pied arrière
Maintenir le genou arrière près du genou avant

 

 

 

 

Niveau 2 L'élève se place pour que l'action soit immédiatement productive

Prendre une position favorable à un déplacement immédiat vers l'avant

Amener le centre de gravité au-dessus de l'appui avant

Répartir le poids du corps pour maintenir une adhérence du pied arrière

 

 

 

 

Niveau 3-1 L'élève place les segments moteurs pour obtenir un rendement maximum

Placer les chaînes musculaires sous tension

Répartir l'écart entre les appuis pour obtenir une angulation efficace des leviers

Descendre sur les appuis
Ne pas tendre la jambe arrière
Relâcher les chevilles

Niveau 3-2 L'élève anticipe la maîtrise des rotations

Maintenir la ligne d'impulsion rectiligne

Placer la ceinture scapulaire en opposition contro-latérale

Bras opposé à la jambe avant, en avant

 

 

 

 

Niveau 4 L'élève répond immédiatement au signal en produisant le maximum d'énergie convenablement orientée

Vaincre l'inertie

Pousser immédiate et puissante de la jambe arrière, puis mobilisation du genou vers l'avant

"Je repousse le sol vers l'arrière"
Monter le genou arrière vers la poitrine

 

Transmettre la réaction

Maintenir l'alignement de la chaîne de transmission dans l'axe de poussée

Gainage du bassin
Tronc "accroché"
Tête toujours oblique vers le bas

 

Enchaîner les actions

Poussée maximum de la jambe avant

 

 

 

Retour actif du premier appui

Revenir percuter le sol derrière le bassin
Maintenir l'obliquité de la reprise d'appui
Maintenir un pied actif

 

Maîtriser les rotations

Mobiliser activement les bras

Garder les bras fléchis
Exagérer leur mobilisation

 

 

 

 

Niveau 5 L'élève accroît régulièrement la vitesse de mise en action

Partir en puissance

Enchaîner les forces dans une dynamique adaptée à un redressement progressif

Passer progressivement en cycle antérieur

 

Référentiel du départ en starting-blocs

Niveau

Compétences propres

Compétences spécifiques

savoirs élémentaires

Niveau 0 Pré-requis

Prise d'information et de décision

Réagir à un signal

Être attentif
"J'attends calmement le signal"

A vos marques

 

 

 

Niveau 1-1 L'élève prend une position stable

Anticiper par un placement approprié le futur déplacement unipodal

Placer la jambe forte en avant

Appuis antéro-postérieurs

Niveau 1-2 L'élève prend une position stable orientée

Orienter les axes de travail des segments inférieurs

Placer les deux appuis contre les blocs

Placer les appuis mains

Maintenir le genou arrière près du genou avant
Placer les mains dans le plan frontal

 

 

 

 

Niveau 2 L'élève se place pour que l'action soit immédiatement productive

Prendre une position favorable à un déplacement immédiat vers l'avant

Gérer l'écart entre les blocs

Ecart en fonction du gabarit et de la puissance

 

 

Amener le centre de gravité vers l'avant

Placer les épaules au-dessus des mains

Prêt

 

 

 

Niveau 3-1 L'élève place les segments moteurs pour obtenir un rendement maximum

Placer les chaînes musculaires sous tension

Monter le bassin

Ouverture angulaire des articulations des appuis moteurs
Ne pas tendre la jambe arrière
Relâcher les chevilles

Signal de départ

 

 

 

Niveau 4 L'élève répond immédiatement au signal en produisant le maximum d'énergie convenablement orientée

Vaincre l'inertie

Pousser immédiate et puissante de la jambe arrière puis mobilisation du genou vers l'avant

Repousser le bloc vers l'arrière
Monter le genou arrière vers la poitrine

 

Transmettre la réaction

Maintenir l'alignement de la chaîne de transmission dans l'axe de poussée

Gainage du bassin
Tronc "accroché"
Tête toujours oblique vers le bas

 

Enchaîner les actions

Poussée maximum de la jambe avant

 

 

 

Retour actif du premier appui

Revenir percuter le sol derrière le bassin
Maintenir l'obliquité de la reprise d'appui
Maintenir un pied actif

 

Maîtriser les rotations

Mobiliser activement les bras

Garder les bras fléchis
Exagérer leur mobilisation

 

 

 

 

Niveau 5 L'élève accroît la vitesse de mise en action

Progresser en accélération

Enchaîner les appuis dans une dynamique de redressement progressif

Passer progressivement en cycle antérieur

 

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