Proposition de référentiel de niveaux d'habiletés au saut en longueur
Niveau |
Objectif |
Action |
Observable Verbalisation |
Niveau 0 Pré-requis . A l'issue d'une course d'élan, l'élève est capable de déclencher une impulsion unipodale à dominante horizontale. |
Modifier
la trajectoire de son C de G |
Augmenter
la composante Vv |
"je
sens que je vais plus loin que lors d'une foulée de course". |
Niveau 1-1 . L'élève est capable d'acquérir progressivement la vitesse utile requise. |
Identifier Vitesse maximum et vitesse adaptée à la mise en oeuvre d'une impulsion vers l'avant |
Ressentir la maîtrise de la mise en action |
Course
à dominante cycle antérieur |
Niveau 1-2 . L'élève gère sa course pour arriver pied d'appel dans la zone d'impulsion |
Optimiser la course d'élan |
Etalonner la course d'élan et reproduire la même mise en action. |
"je détermine le
nombre de mes foulées", "je pars toujours avec la même
intensité", "je n'ai pas d'hésitation dans ma course" |
Niveau 2-1 . L'élève construit son secteur d'impulsion |
Optimiser la trajectoire |
Construire la prise d'avance |
"Je charge pour aller
chercher mon appui d'impulsion" |
Niveau 2-2 . L'élève réoriente la placement de son C de G |
Amener rapidement le bassin au dessus et en avant du pied d'appel |
Résister à l'écrasement . |
La course ne ralentit pas |
Niveau 3 . Malgré la vitesse horizontale, l'élève déclenche l'impulsion au bon moment. |
Harmoniser Vh et Vv |
Construire la ligne
d'impulsion |
Extension totale de la
jambe d'appel |
Niveau 4-1 . L'élève est capable de maintenir l'équilibre de sa trajectoire tout en préparant sa réception |
Contrôler les rotations |
Mobiliser les segments
libres |
Soit relâchement extension
de la jambe libre, soit ciseau simple |
Niveau 4-1 . L'élève est capable d'optimiser la portée du saut |
Reprendre contact le plus loin possible |
Fermeture jambes tronc |
Attendre la phase descendante de la trajectoire |
Niveau 4-2 . L'élève est capable de passer au delà des marques de réception |
Optimiser la performance et respecter le règlement |
Fléchir sur les appuis et projeter les bras loin devant |
Sortir vers l'avant |
Niveau 5 . L'élève est capable de maîtriser une vitesse utile de plus en plus élevée |
Optimiser la performance |
Ajuster la vitesse aux capacités de discrimination des actions et aux capacités musculaires de raction |
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