Proposition de référentiel de niveaux d'habiletés au saut en longueur

Niveau

Objectif

Action

Observable Verbalisation

Niveau 0 Pré-requis . A l'issue d'une course d'élan, l'élève est capable de déclencher une impulsion unipodale à dominante horizontale.

Modifier la trajectoire de son C de G

Augmenter la composante Vv


"je sens que je vais plus loin que lors d'une foulée de course".


Niveau 1-1 . L'élève est capable d'acquérir progressivement la vitesse utile requise.

Identifier Vitesse maximum et vitesse adaptée à la mise en oeuvre d'une impulsion vers l'avant

Ressentir la maîtrise de la mise en action

Course à dominante cycle antérieur
Caractère rythmique de la course

Niveau 1-2 . L'élève gère sa course pour arriver pied d'appel dans la zone d'impulsion

Optimiser la course d'élan

Déterminer son pied d'appel

Etalonner la course d'élan et reproduire la même mise en action.

"je détermine le nombre de mes foulées", "je pars toujours avec la même intensité", "je n'ai pas d'hésitation dans ma course"
"je saute toujours sur le même pied"
Régularité des essais

Niveau 2-1 . L'élève construit son secteur d'impulsion

Optimiser la trajectoire

Construire la prise d'avance

"Je charge pour aller chercher mon appui d'impulsion"
Charger la jambe de force.
Mobiliser rapidement la jambe d'appel

Niveau 2-2 . L'élève réoriente la placement de son C de G

Amener rapidement le bassin au dessus et en avant du pied d'appel

Résister à l'écrasement .

La course ne ralentit pas
Le rythme final s'accélère

Niveau 3 . Malgré la vitesse horizontale, l'élève déclenche l'impulsion au bon moment.

Harmoniser Vh et Vv
Transmettre la totalité de la réaction du sol

Construire la ligne d'impulsion
Mobiliser les segments libres
Gainage

Extension totale de la jambe d'appel
Antépulsion projection de la jambe de force et des bras
"je me grandis", "je vais vers l'avant", "je regarde loin devant"

Niveau 4-1 . L'élève est capable de maintenir l'équilibre de sa trajectoire tout en préparant sa réception

Contrôler les rotations

Anticiper la projection des appuis loin devant

Mobiliser les segments libres

Mettre la chaîne musculaire de fermeture sous tension

Soit relâchement extension de la jambe libre, soit ciseau simple

Attendre le sommet de la trajectoire
"J'ouvre pour mieux ramener".

Niveau 4-1 . L'élève est capable d'optimiser la portée du saut

Reprendre contact le plus loin possible

Fermeture jambes tronc

Attendre la phase descendante de la trajectoire

Niveau 4-2 . L'élève est capable de passer au delà des marques de réception

Optimiser la performance et respecter le règlement

Fléchir sur les appuis et projeter les bras loin devant

Sortir vers l'avant

Niveau 5 . L'élève est capable de maîtriser une vitesse utile de plus en plus élevée

Optimiser la performance

Ajuster la vitesse aux capacités de discrimination des actions et aux capacités musculaires de raction

 

 

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