Proposition de référentiel de niveaux d'habiletés au saut en hauteur

 

Niveau

Objectif

Action

Observable Verbalisation

Niveau 0 Pré-requis . Etre capable de déclencher une impulsion unipodale à dominante verticale à l'issue d'une course d'élan

Modifier la trajectoire de son C de G

Augmenter la composante Vv

"je sens que je reste plus longtemps en l'air que lors de la suspension de course"

Niveau 1-1 . L'élève est capable de déterminer son meilleur pied d'appel

Optimiser l'impulsion

Adapter le franchissement au pied d'appel et à la direction de la course

Absence d'hésitation entre la course et l'impulsion
Régularité de l'impulsion sur le même pied
"je me sens mieux sur ce pied"

Niveau 1-2 . Quelle que soit la direction de la course, l'élève est capable de situer la zone d'impulsion par rapport au plan du sautoir et de déterminer son pied d'appel

Déterminer la zone d'impulsion


Sauter toujours sur le même pied d'appel

Déterminer une marque de départ et un nombre précis de foulées d'élan

Absence d'ajustement dans la liaison course impulsion
Pas de rupture dans la course d'élan
Constance dans la position et l'endroit du départ
"je n'ai pas peur de sauter loin de la barre"

Niveau 2-1 . L'élève construit son secteur d'impulsion.

Optimiser la trajectoire
Aller vers le haut

Construire la prise d'avance

Accélération du train moteur sur les deux derniers appuis
Inclinaison du grand axe du corps
"je veux aller vers le haut"

Niveau 2-2 . L'élève utilise les segments libres

Accroître la qualité de l'action sur le sol.
Créer ou maîtriser les rotations nécessaires au style de franchissement

Synergie des mobilisations lors de l'impulsion

Préparation de la projection des bras.
Projection fixation selon la direction exigée par le style.
Balayage du secteur d'impulsion par la jambe libre.
"je m'aide avec les bras "

Niveau 3-1 En maîtrisant l'équilibre sur la trajectoire, l'élève est capable d'esquiver la barre

Ne pas accrocher la barre

Mobilisation des segments libres

En ventral rétroprojection du bras libre
En dorsal, l'élève passe de l'extension à la flexion. Attitude en fermeture, menton sur poitrine

Niveau 4 . L'élève maîtrise une Vh plus élevée

Améliorer la vitesse d'envol

Augmenter le nombre des foulées.
Courir en accélération progressive

 

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