Proposition de référentiel de niveaux d'habiletés au saut en hauteur
Niveau |
Objectif |
Action |
Observable Verbalisation |
Niveau 0 Pré-requis . Etre capable de déclencher une impulsion unipodale à dominante verticale à l'issue d'une course d'élan |
Modifier la trajectoire de son C de G |
Augmenter la composante Vv |
"je sens que je reste plus longtemps en l'air que lors de la suspension de course" |
Niveau 1-1 . L'élève est capable de déterminer son meilleur pied d'appel |
Optimiser l'impulsion |
Adapter le franchissement au pied d'appel et à la direction de la course |
Absence d'hésitation entre
la course et l'impulsion |
Niveau 1-2 . Quelle que soit la direction de la course, l'élève est capable de situer la zone d'impulsion par rapport au plan du sautoir et de déterminer son pied d'appel |
Déterminer la zone
d'impulsion |
Déterminer
une marque de départ et un nombre précis de foulées d'élan |
Absence d'ajustement dans
la liaison course impulsion |
Niveau 2-1 . L'élève construit son secteur d'impulsion. |
Optimiser la trajectoire |
Construire la prise d'avance |
Accélération du train
moteur sur les deux derniers appuis |
Niveau 2-2 .
L'élève utilise les segments libres |
Accroître la qualité de
l'action sur le sol. |
Synergie
des mobilisations lors de l'impulsion |
Préparation de la
projection des bras. |
Niveau 3-1 En maîtrisant l'équilibre sur la trajectoire, l'élève est capable d'esquiver la barre |
Ne pas accrocher la barre |
Mobilisation des segments libres |
En ventral rétroprojection du bras libre |
Niveau 4 . L'élève maîtrise une Vh plus élevée |
Améliorer la vitesse d'envol |
Augmenter le nombre des
foulées. |
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