JAVELOT PLANEUR
Au début des années 1950, les fournisseurs de javelot n'exploitaient pas à fond la réglementation de construction des javelots; notamment en ce qui concernait le diamètre des engins qui restait largement inférieur aux limites maximales.
Bud HELD, le meilleur lanceur américain des années 50 eut l'idée de faire
construire un engin dont le diamètre était maximum et surtout dont le centre de
gravité était beaucoup plus proche du point où l'athlète lui applique les
forces (centre de poussée). Ces deux conditions combinées améliorèrent les
performances car:
- l'augmentation du diamètre avait pour effet d'accroître la portance,
- et la nouvelle répartition des masses qui exigeait un angle
d'incidence très très peu ouvert et surtout un angle d'attitude du javelot
sur la trajectoire extrêmement peu ouvert lui aussi. En effet, la modification
de la position du centre de gravité (très reculée par rapport au javelot
précédent) augmentait donc d'autant la longueur du bras de levier que la
résistance aérodynamique pouvait exercer sur l'engin. L'athlète devait donc
lancer l'engin avec un angle d'incidence extrêmement faible ce qui permettait
de minimiser la résistance à l'avancement et autorisait un planer que ne
permettait pas l'ancien javelot dont la position de centre de gravité, alors
beaucoup plus près de la pointe, demandait des angles d'attitude et d'incidence
ouverts afin que les forces de résistance engendrent un fort basculement en sommet
de trajectoire et un planter systématique par la pointe..
Si par malheur, lors de l'envol, l'angle d'attitude était ouvert, la résistance à l'avancement ne pouvait qu'accroître cet angle et le javelot se cabrait de plus en plus, offrant de plus en plus de surface à la résistance aérodynamique. Le javelot montait alors verticalement pour retomber carrément sur la queue à faible distance du lanceur.
Mais, revers de la médaille, compte tenu de cet angle d'incidence fermé, les javelots arrivaient pratiquement parallèles au sol après avoir longtemps plané "à plat". Il était alors très délicat d'être juge aux épreuves de javelot où le règlement précise que la tête de la pointe métallique doit toucher terre la première pour que le jet soit valable. Il y eu de nombreuses contestations des décisions des juges qui pourtant n'avaient pas souvent tort.