Préhension de la perche

Pour découvrir la tenue de perche

 

1- deux élèves de part et d'autre de la largeur d'une fosse de longueur l'un tient une perche dont le pied de perche repose au milieu de la fosse. Les élèves doivent se lancer la perche sans brusquerie en lui donnant assez d'élan pour qu'elle pendule sans que son pied ne quitte le sol. On constate que spontanément :

- tous les élèves attendent la perche bras au-dessus en en avant de la tête (analogie avec la fin du présenter de perche),
- l'ensemble des élèves droitiers réceptionne la perche main droite au-dessus de main gauche et paumes des mains orientées l'une vers l'autre.

2- A chaque réception l'élève, sans modifier la position de ses mains acquise lors de la réception, amène et abaisse la perche sur le côté de la main la plus haute et revient en position de réception pour relancer la perche à son camarade qui enchaîne la même tâche.

 

Lors de la découverte du saut à la perche, et comme dans toutes les initiations athlétiques, il convient de situer même sommairement le cadre réglementaire de cette activité; et spécialement l'une des fautes possibles concerne la position des mains : "si après avoir décollé, le sauteur passe la main inférieure au-dessus de la main supérieure ou s'il déplace la main supérieure vers le haut de la perche..."

On retiendra donc comme consigne simplifiée que la prise ne doit pas être modifiée pendant le saut

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