La fiche d'observation

C'est un outil que l'on construit après avoir pris connaissance:

  1. - de la nature de l'activité pratiquée.
  2. - des compétences requises pour sa pratique.
  3. - des niveaux d'habiletés hiérarchisés pour parvenir à un certain niveau de maîtrise.

et après avoir identifié et/ou construit les tâches, situations, exercices...qui permettent d'atteindre les niveaux d'appropriations requis.

C'est un outil multiforme et construit en fonction de celui auquel il s'adresse :

  1. - à l'élève ou à l'athlète (débutant et/ou confirmé:).
  2. - à l'enseignant ou à l'entraîneur.
  3. - pour une auto ou une co-évaluation.

C'est un outil qui suit une méthodologie :

  1. - Qu'est-ce que j'observe ?
  2. - D'où j'observe ?
  3. - Quand j'observe ?
  4. - Comment je consigne mes observations ?

Ce peut être un simple outil d'observation et/ou un outil de formation: Si l'on donne la consigne suivante à l'observateur : Indiquez par un point les emplacements d'arrivée des pieds droit et gauche lors de 10 voltes au disque

Cette fiche très neutre ne fournira aucune indication des résultats attendus

 

Alors que celle-ci, qui précise l'endroit où les appuis doivent arriver, aura une fonction formative.

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