CONCEPTION GLOBALE D'UN PLAN D'ENTRAÏNEMENT

 

Un plan d'entraînement dépendra des objectifs communs sur lesquels s'accorderont athlète et entraîneur. Nous en identifierons trois

  1. Le plan à court terme qui se déroulera sur une saison sportive; soit environ 12 mois
  2. Le plan à moyen terme qui peut par exemple concerner la préparation des Jeux Olympiques et dont la durée peut donc être de quatre ans.
  3. Le plan à long terme qui envisage la carrière sportive de l'athlète et qui peut donc se concevoir sur 10 ans.

Commentaires :

D'entrée de jeu, un entraîneur ne proposera pas un plan à long terme à un athlète débutant qui ignore à ce moment là si ses résultats seront à la hauteur de ses attentes et si donc sa motivation lui permettra d'envisager un investissement à long terme.

L'entraîneur, après avoir accompli la démarche de conceptualisation du plan, et donc pris des options d'orientation à long terme pour l'athlète concerné, l'inscrira dans des objectifs à court et moyen terme. Dans ce cadre, le plan à court terme aura une grande valeur prédictive pour la suite. De même que le plan à moyen terme qui permettra d'envisager le plan de carrière dans la spécialité abordée, voire à servir à une éventuelle réorientation, laquelle donnera alors lieu à la conception de nouveaux plans à court et moyen terme dans la nouvelle spécialité.

Dans les trois cas : court, moyen et long terme, les objectifs seront différents et les stratégies le seront également.

Dans tous les cas de figure, l'entraînement ira :

De la préparation physique générale vers la préparation spécifique.

De la quantité vers la qualité.

 

Page précédente

Retour au sommaire

Page suivante