Les compétences

Les compétences propres, assimilables aux principes d'action : qui sont les principes applicables à tout ou partie des activités d'une famille.

Pour trouver la formulation d'une compétence propre, il faut se poser la question :

QUE FAIRE POUR ÊTRE EFFICACE.

Il s'agit donc des principes biomécaniques ou bio-énergétiques généraux de la famille d'activité. Exemple : en sprint : acquérir et entretenir une vitesse utile maximum.

 

 

Les compétences spécifiques, assimilables aux principes opérationnels. Elles formulent les moyens de l'action; autrement dit

COMMENT FAIRE POUR ÊTRE EFFICACE.

Il s'agit donc des principes biomécaniques ou bio-énergétiques à respecter pour satisfaire la compétence propre et qui peuvent différer l'un de l’autre selon l'activité pratiquée.

Exemple : au départ dans les blocs : J'ajuste les angulations de mes membres inférieurs pour que la poussée soit immédiatement orientée vers l'avant. Je maintiens le plein appui avec les blocs.

en course : je recherche un cycle antérieur.

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